National d'Automne à Maubuisson (33)

Publié le par pareloup-voile

 

Toussaint 2011: 29-30-11 octobre et 01 novembre. 

 

Les conditions sont dignes des pétoles des plans d'eaux de Midi Pyrénées. Les prévisions ne sont pas encourageantes non plus, puisqu'il annonce un seul jour de vent pour les quatre jours de course. Chaque jour, les basculent passent, puis l'espoir retombe avec le vent. Dans des conditions comme celles là, on se rend davantage compte que l'on pratique une activité qui dépend extrèmement de la météo. 

 

En Europe: Le rassemblement est conséquent, on compte 105 coureurs, venus d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, du Danemark, ... Deux groupes sont créés dès le début. La ligue est représenté par 8 europes, ce qui forme un beau groupe! L'ambiance à terre est particulièremet agréable au sein de cette classe. Sur l'eau, les Danois s'imposent. 

Résultats: link

 

420: 108 bateaux sont inscits, des Belges, des Espagnols, des Allemands, ... On est divisés en deux groupe, mais les deux 420 de la ligue sont dans le 1er groupe. A la fin du deuxième jour, toujours aucune manche au compteur, et aucun vent en vue. Le troisième jour il y a enfin du vent. 5 manches de suite, départ sur l'eau à 9 heures, et retour à 14 heures. On enchaine. Les manches ne se ressemblent pas tant au niveau des résultats que de la tactique à adopter. Tout le monde sait que c'est aujourd'hui que tout se joue! On a eu des conditions différentes à chaque manche et même à chaque bord, les bascules n'étaient pas forcément flagrantes et les baisses de vent étaient fréquentes. Les résultats sont mitigés, mais on se rassure en se disant que le lendemain, avec les poules de niveau, on pourra se rattraper.Au matin du quatrième jour, c'est une pétole et du brouillard qui s'offre à nous, le départ est retardé. Une manche est enfin lancée, c'est la premiere fois depuis quatre jours que nous sommes contre les concurrents du même niveau que nous. L'ultime manche de la compétition est lancée, mais elle est annulée au dernier moment. Les Françaises domine la compétition.  

Résultats: link

 

En Optimist: les performances sont à notées, tous font une belle compétition. Les 5 concurrents ne sont pas tous dans le même groupe, 4 sont en minimes, et 1 est en benjamin.

Résultats: link

 

- Les impressions de quelque concurrents:


Alec LELEU (Thoux Saint Cricq): "Déçu de ma course parce que je fais de très mauvais départs!! Mais je ne m'en sort pas trop mal parce que j'arrivais à remonter pour gagner quelques places."

 

Théo FERRIEU (CYVPareloup): "J'ai de bonnes manches et des moins bonnes.

 

Corentin ALBINET (CYVPareloup): "C'était bien! Un peu déçu par le résultat mais la dernière manche était encourageante."

 

Morgane ILLION et Damien BLATTES (VHV - Castres): "Décevant mais encourageant."

 

Patrice DEROUET (CYVPareloup): "Très beau rassemblement! Les europes étaient très présents et s'affirmaient. Ce qui était dommage était le manque de vent. Le vent était ridicule, j'ai été ridicule par mes choix. On a toujours tous été dans le second groupe qui avait moins de vent que les autres. A la dernière course, on s'est retrouvés à 170 sur une bouée, c'était compliqué. L'ambiance était bonne, c'était convival."

 

Yassine SABBAHI (CYVPareloup): "C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de vent, mais l'ambiance était bonne."

 

Léa FABRE (CYVPareloup): "Une course décevante pour les résultats et les conditions, mais les prises de risques sur les départs et la dernière manche sont positives."

 

La ligue était aussi représenté par: Gwendoline VILLALONGA (CYVP), Matthis ALBINET (CYVP), Yann LEPIECE (Thoux), Samuel DE SEVERAC (Thoux), Tom CRABOS (Thoux), Daniel BEWELL (Thoux), Timothée LEFEBVRE (Laragou), Julien LEFEBVRE (Laragou), Alexis LEFEBVRE (Laragou). 

 

 

Léa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article